top of page

NOS PROJETS

1. Prise en charge psychosociale, morale, matérielle et sanitaire.
➢ 20 personnes âgées vulnérables sont hébergées dans une maison d’accueil de l’association URISANZE à CARAMA en zone KINAMA.
➢ Pour ce qui est des soins de santé, l’association URISANZE à octroyé plus de 857 cartes d’assurance maladies aux bénéficiaires, et é libéré 9 malades détenus à l’hôpital faute de moyens pour payer les frais des soins et d’hospitalisation.
➢ Des activités d’assistance alimentaire et vestimentaire et en matériel d’hygiène ont été réalisées par des contributions des membres, Gouvernement du Burundi, les ONGs et les particuliers.
Afin de mieux accompagner les personnes âgées vulnérables, des visites à l’hôpital, à domicile et dans les prisons ont été organisées pour identifier les problèmes courants auxquels se heurtent les personnes âgées et leur trouver des solutions.
2. Activités de lobbying et plaidoyer
Dans le but de promouvoir et défendre les droits des personnes âgées, l’association a sensibilisé et mobilisé la communauté, la société civile et le Gouvernement depuis la base jusqu’au sommet sur les conditions de vie des personnes âgées au Burundi à travers les activités médiatiques comme : les émissions, communiqués de presse, articles radiodiffusés et télévisés.
L’association URISANZE a plaidé pour la célébration de la journée internationale des personnes âgées depuis 2002 ; le Burundi se joint à d’autres nations et organisations nationales et internationales pour célébrer la journée.
3. Les projets
Les projets élaborés se présentant sous trois points à savoir :
Projet agro-pastoral : Des micro-projets agricoles et élevage sont déjà initiés par des antennes provinciales.
- Antenne KIRUNDO pratique l’élevage des poules et des chèvres ;
- Antenne MURAMVYA soit l’élevage des abeilles ;
- Antennes BURURI et MWARO disposent des champs des cultures variées comme : maïs, blé, haricot, pommes de terre, etc.
Formation des gardes malades FOGAMA pour faciliter la prise en charge effective des personnes âgées et des malades alités à domicile et à l’hôpital. Ce projet est en cours de réhabilitation en vue de corriger les insuffisances observées et lui permettre de fonctionner de manière à répondre à la demande potentielle des bénéficiaires.
Construction d’un centre d’accueil et de transit pour les personnes âgées sans abri. Les travaux sont encore au niveau de la fondation et avancent petit à petit, car les finances proviennent des cotisations des membres et des aides des partenaires. Voir photo ci-dessous de l’état des lieux.

bottom of page