HISTORIQUE DE CREATION
1. Contexte sociopolitique
La création de l’association « URISANZE » est le résultat d’un constat amer d’une situation sociopolitique qui se détériorait du jour au jour, après l’éclatement de la guerre civile en 1993.
L’un des effets néfastes de cette situation a été l’éclatement et la dislocation de la famille, cellule sociale indispensable à la survie des personnes âgées. Et bon nombre parme ces dernières qui avaient perdu les leurs, ont été amenées à quitter leur milieu familial pour aller se regrouper dans les centres de déplacés, des réfugiés et dans les centres-villes pour essayer de se protéger.
Ainsi, les personnes âgées, ont connu et continuent à connaître des problèmes sans précédent du fait qu’elles se retrouvaient souvent seules sans secours ni soutien, avec des enfants orphelins de guerre et du VIH/SIDA à leur charge alors qu’elles ne peuvent pas se prendre en charge et subvenir à leurs propres besoins.
2. Les étapes de création
En Septembre 1998, l’idée de créer une association pour les personnes âgées jaillit dans quelques femmes qui se mirent ensemble en vue de créer une association pour soutenir les personnes âgées en situation de détresse. Les membres fondateurs ont d’abord apprêté le dossier de demande d’agrément de l’association URISANZE à soumettre à l’autorité compétente. C’est en date du 23 janvier 2002 que le Ministre de l’Intérieur et du Développement Communal a accordé l’agrément à l’association URISANZE par l’ordonnance ministérielle N° 530/024.